Évitez les radars

Rendre les radars inutiles c’est possible
L’installation des radars est très répandue sur les routes, qu’ils soient mobiles ou fixes. Cependant, leur existence se révèle parfois très stressante pour les conducteurs amateurs de la vitesse. A ce titre, différents astuces sont possibles pour les éviter et s’éviter ainsi des PV ou plus un retrait du permis.

Utilisation des avertisseurs de radars

Les avertisseurs de radars sont des appareils qui peuvent les localiser en captant leurs ondes. Ils servent à signaler leur présence en fonction de la position GPS du véhicule, et offrent plusieurs niveaux de finesse. Il existe différents types d’avertisseurs tels que les avertisseurs classiques, sur mobile, ou communautaires. Les avertisseurs classiques, comme son nom l’indique, sont des modèles sommaires qui sont capables de signaler des zones à risque suivant la cartographie incorporée, qui doit être mise à jour constamment sur Internet. Parmi les avertisseurs classiques, il y a le modèle Inforad K5. Les avertisseurs communautaires sont des modèles beaucoup plus performants et qui se mettent à jour de manière automatique. Sans oublier que cette catégorie permet à son utilisateur d’aviser d’autres conducteurs de l’existence d’un radar par l’intermédiaire du réseau GSM. De ce fait, toute la communauté sera prévenue en temps réel. Cette option présente un avantage majeur quand il s’agit de situer l’emplacement des radars mobiles. Le modèle d’avertisseur communautaire le plus reconnu du marché c’est le Mini Coyote. Quant aux avertisseurs sur mobile, ce sont des applications développées particulièrement pour les Smartphones afin de localiser les radars. Le plus prisé c’est le Wikango d’Alerte GPS. La mise en possession de ces équipements offre la possibilité de réduire davantage la peur de la vitesse.

L’adoption d’une application mobile

Différentes applications sont développées particulièrement afin d’aider les automobilistes à positionner les radars ainsi que les policiers sur la route. Il s’agit d’une application communautaire via laquelle tout un chacun est apte à identifier ces détecteurs. Il existe des logiciels gratuits qui intègrent la fonctionnalité de géolocalisation pour situer l’automobiliste sur la route. Simple d’utilisation, il suffit de quelques touchers au doigt et celui-ci pourra identifier un radar photo mobile ou un policier en surveillance. Parmi les plus importants du marché, Camarad semble l’application la plus performante. Les utilisateurs de ce programme recevront instantanément des alertes sonores lorsqu’ils passent dans la délimitation surveillée. Des options leur permettent d’intégrer des éléments qui peuvent lancer l’avertissement de 3 kilomètres à 500 mètres avant la zone. Le but de ce programme est de compléter les travaux des policiers, car en connaissant les emplacements des radars, les automobilistes vont ralentir. Il est à noter que cette appli ne peut pas être utilisée conjointement avec une autre appli du téléphone. De ce fait, impossible de taper un texto, de faire un post sur Facebook ou de jouer a d’autres jeux en ligne au volant. Seules ses options de téléphone et de lecteur de musique fonctionnent avec. Camarad peut découvrir l’emplacement des radars ou des policiers dès l’arrivée à destination, il n’est pas nécessaire de manier le téléphone. D’autres programmes sont disponibles également sur le marché comme Waze, qui est non seulement capable de localiser les policiers, mais également de cibler des restaurants et des commerces sur le trajet.

Par ailleurs, le moyen le plus simple d’éviter de se faire flasher par un radar, c’est de rouler à une vitesse appropriée.