Les coffres payants sont-ils vraiment des jeux de hasard ?

Les coffres payants jeux de hasards ou pas ?
Que vous soyez un amateur de jeux de casino en ligne gratuit ou des jeux du hasard, vous connaissez certainement ou avez déjà entendu l’existence du coffre à butin, communément appelé loot box. À dire vrai, c’est un coffre virtuel qui permet d’obtenir des récompenses et des bonus, qu’il soit gratuit ou payant. Mais son apparition a créé des vagues dans le monde des jeux en ligne…

Payer pour avoir des bonus ?

Effectivement ! De nos jours, cela existe. C’est le système d’Overwatch et de Star Wars Battlefront II. Mais comment cela se passe-t-il ? Pour ouvrir le contenu aléatoire d’un coffre, les joueurs peuvent payer contre de l’argent réel. En effet, pour progresser rapidement dans le jeu ou pour augmenter de niveau, certains éléments dans les coffres étaient nécessaires. Pour Overwatch par exemple, les bonus étaient des objets cosmétiques. Par contre, pour Star Wars : Battlefront 2, les coffres contiennent des bonus divers pouvant avoir des impacts sur la progression du joueur. Cette procédure a alarmé quelques joueurs, car certains se sont sentis désavantagés par rapport aux autres !!! C’est pourquoi la plupart des gens se demandaient si c’était vraiment un jeu de hasard puisqu’il suffisait de débourser quelques euros pour booster ses chances de réussir. En tout cas, ce système peut vraiment devenir une addiction pour les adeptes des jeux en ligne…

Le loot box est-il un jeu de hasard ?

Ces deux jeux ont sans nul doute entrainé des polémiques. Le principe de Star Wars Battlefront 2 est très simple : il fallait jouer plus de 40 heures pour débloquer Dark Vador et Luke Skywalker. Or, grâce aux coffres payants, le temps de jeu est réduit. Ainsi, la commission des jeux du hasard belge n’a pas hésité à ouvrir une enquête pour connaitre si effectivement le loot box, le coffre au trésor ou la pochette surprise est vraiment un jeu du hasard ou non. La réponse ? Ce système de microtransactions est bel et bien une activité de hasard. Alors dans ce cas, l’établissement devrait se préparer à déposer une demande d’autorisation et à payer des taxes… En tout cas, l’autorité n’a pas encore pris de décision. Mais cela ne risque pas de trainer, ça c’est sûr !!!

Les limites du jeu !

Eh oui ! Comme tous les autres jeux en ligne, les coffres payants peuvent engendrer une addiction aux joueurs quels que soient leurs âges. Et le plus grand danger est que ce sont les plus jeunes qui sont les plus visés par ces jeux. En tout cas, les coffres ne sont pas obligatoires. Mais les contenus motivent souvent les joueurs à ouvrir leur portemonnaie : pour obtenir des bonus, pour acheter des troupes d’élite, etc. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de finir le jeu sans dépenser un sou. Il suffit d’être patient et persévérant.

En outre, personne ne connait le contenu des coffres virtuels à l’avance. Il faudrait en acquérir pour en bénéficier. Donc, il faudrait débourser de l’argent et espérer avoir de la chance… On croise les doigts pour que le contenu soit utile dans le jeu !!! C’est une démarche qui risque d’entraîner une plus grande addiction.