Twitch : la nouvelle chaîne de streaming pour les gamers

Twitch le youtube des gamers
Twitch est un service en ligne populaire pour regarder et diffuser des émissions vidéo numériques. Lorsqu’il a été fondé en 2011, Twitch s’est initialement concentré presque entièrement sur les jeux vidéo. Mais il a depuis développé pour inclure des flux consacrés à la création d’œuvres d’art, à la musique électronique, aux talk-shows et aux séries télévisées.
Le service de streaming compte plus de 2 millions de streamers uniques chaque mois et plus de 17 000 de ces utilisateurs gagnent de l’argent grâce au programme Twitch Partner, un service qui fournit aux streamers des fonctionnalités supplémentaires telles que des abonnements payants et des emplacements publicitaires.
Twitch a été acheté par Amazon en 2014 et demeure l’une des sources les plus importantes de trafic sur Internet en Amérique du Nord.
Comment utiliser Twitch ?
Les flux de Twitch peuvent être consultés sur le site officiel de Twitch et via l’une de ses nombreuses applications officielles, disponibles pour les appareils iOS et Android, les consoles de jeux vidéo Xbox 360 et Xbox One, PlayStation 3 et 4, la Fire TV d’Amazon, Google Chromecast, et NVIDIA SHIELD.
Regarder des émissions et des vidéos sur Twitch est entièrement gratuit et ne nécessite pas d’abonnement sur le compte de la personne qui a publié le flux. La création d’un compte permet néanmoins aux utilisateurs d’ajouter leurs chaînes préférées à une liste de suivi et participer à un genre de forum de discussion unique pour chaque flux.

Twitch, plus que des jeux vidéo
Twitch peut avoir débuté comme un service de diffusion de jeux vidéo, mais il s’est depuis développé et offre maintenant une variété de différents flux en direct visant à attirer un public plus large.
La catégorie de flux non-jeu le plus populaire est l’IRL (In Real Life) qui comporte des streamers qui ne font que bavarder avec leurs téléspectateurs en temps réel. Le Talkshows est une autre option populaire non-jeu qui contient un mélange de tables rondes en direct, de podcasts et même de spectacles de variétés produites professionnellement. Et il y a aussi Cooking qui contient des recettes, de devinettes de cuisine et des émissions alimentaires.
Les téléspectateurs qui cherchent quelque chose d’un peu plus artistique devraient consulter la catégorie Creative. C’est là que les artistes, les programmeurs, les animateurs, les cosplayers et les concepteurs partagent leur processus créatif, et ces flux génèrent généralement un public très différent de ceux qui regardent d’autres catégories.

Twitch est-il un réseau social ?
Au fil des ans, depuis son lancement, Twitch a progressivement introduit une variété de fonctionnalités qui l’ont aidé à évoluer, à être un site multimédia de diffusion de base qui ressemble plus à un réseau social qu’à un simple site de diffusion de vidéo en streaming.
Les utilisateurs de Twitch peuvent suivre d’autres abonnées et envoyer des DM (Message direct). Chaque flux possède sa propre salle de discussion où les utilisateurs peuvent se connecter. Et il y a aussi la fonctionnalité Pulse qui fonctionne essentiellement comme un calendrier Google Plus, Facebook ou Twitter, et qui permet à tous les membres du réseau de publier leurs propres mises à jour de statut ainsi que partager et commenter ce que d’autres ont écrit.
Toutes ces fonctionnalités sont accessibles via les applications mobiles officielles de Twitch, ce qui le met en concurrence directe avec d’autres applications sociales.